L'alimentation

L'exercice physique

La gestion du mental et des émotions

La phytologie et l'aromathérapie

Les massages naturopathiques

Les techniques respiratoires

La réflexologie

L'hydrologie

Les techniques vibratoires

La magnétologie

L'alimentation 

Pour vivre il faut manger, c’est vrai. Cependant, il s’agit de savoir manger - par exemple, sans la mastication, la digestion est mauvaise - et de connaître ce qui est bon pour notre organisme. Le tout est de s’alimenter selon ses besoins, fussent-ils émotionnels ou métaboliques. L’important dans l’alimentation est de connaître son corps, comment on peut lui faciliter la tâche et le nourrir avec les produits dont il a besoin quotidiennement.

 

Pour le naturopathe, les calories sont moins importantes que les légumes et les fruits. L’alimentation c’est un plaisir ; l’équilibre se trouve là où l’on se sent bien, entre plaisir et bien-être !

Lors de mes consultations, je propose des conseils concernant la prise ou la perte de poids ainsi que les troubles digestifs.

 

L'exercice physique

Le mouvement est nécessaire à la vie, on pourrait même dire que le mouvement c’est la vie. L’activité physique nous renforce, améliore notre assimilation des aliments et augmente l’élimination des déchets issus du fonctionnement de notre corps.

 

De plus, le sport libère le mental des idées récurrentes, des tracas du quotidien. D’une certaine manière, le mouvement nous libère et nous galvanise.

En naturopathie, on privilégie l’activité physique plutôt que le sport. Dans le sport en effet, il existe un objectif de performances qui peut amener à une forme de frustration. A ce titre, l'activité physique, par une dépense saine, me semble plus pertinente.

L’activité physique c’est marcher plutôt que prendre la voiture, monter les escaliers au lieu d'emprunter les escalators et ascenseurs, jardiner ou encore réaliser ses travaux soi-même.

Le mouvement nous est nécessaire et c’est pourquoi la naturopathie s’adapte pour que chacun puisse mettre son corps en mouvement. Je propose donc des conseils pour installer dans la durée les activités physiques dont votre corps à besoin afin de libérer votre mental, gagner en qualité musculaire et en énergie au quotidien.

 

La gestion du mental et des émotions

Aujourd’hui, il est rare de trouver quelqu’un qui soit libéré de ses charges mentales. Il faut s’organiser, gérer une pression toujours grandissante, l’économie, l’écologie, préparer à manger pour les enfants, prévoir ses lessives, ses courses, faire face à tous les soucis du quotidien.

La liste pourrait s’allonger encore cependant je ne souhaite pas rajouter du stress à l’anxiété déjà présente. Combien d’entre nous se réveillent la nuit en pensant à ce qu’il faut faire le lendemain ? Comment gérer ce stress et cette pression ?  

En naturopathie, on propose diverses méthodes naturelles et simples : respirer, pratiquer une activité physique, méditer, apprendre à lâcher prise… Lors de la consultation, je vous apporte des clés pour retrouver un sommeil apaisé, comprendre comment gérer les montées émotionnelles et les angoisses.

 

La phytologie et l'aromathérapie

La phytologie :

 

La phytologie, parfois appelée phytothérapie, consiste en l’utilisation des plantes pour provoquer la réaction des corps physique et émotionnel. L’usage des plantes en naturopathie consiste à faire réagir le corps afin qu’il améliore son fonctionnement. L’objectif est de stimuler l’élimination des déchets du corps, de faciliter la digestion ou l’endormissement.

Etant formé à l’Ecole des plantes de Paris, je préfère proposer des plantes en infusion ou en teinture mère plutôt que des compléments alimentaires. Elles sont souvent moins chères et permettent de retrouver en douceur une autonomie concernant sa santé.

L'aromathérapie :

 

Rattachée à la phytologie, l’aromathérapie est l’usage des Huiles Essentielles (ci-après HE). Certaines peuvent être utilisées en interne, d'autres en externe, pures ou diluées dans une huile végétale.

Les Huiles Essentielles peuvent être assimilées à des médicaments et certaines sont réservées à l’usage exclusif de la pharmacie et dispensées sur ordonnance. Si leur efficacité n’est plus à démontrer, leur usage doit être raisonné car, mal utilisées, les HE peuvent être toxiques.

En naturopathie, les HE sont un outil précieux pour les problématiques de stress, de peau, de digestion ou encore dans certaines douleurs.

Formé à l’Ecole des Plantes de Paris par le docteur en pharmacie Philippe Vassal, je peux être amené à vous informer sur l’usage des HE lors d’une consultation.

 

Les massages naturopathiques

Les massages naturopathiques englobent :

- l’automassage,

- le massage,

- la méditation en conscience,

- les étirements.

Pour moi, le yoga et le tai chi visent davantage à renforcer le corps qu’à le détendre. Si une détente est atteinte par ces pratiques, elle est mentale et non physique.

 

Le massage permet de drainer le corps mais aussi de le relaxer musculairement. On parle alors de massage bien-être. L’automassage, shiatsu ou encore do in sont des méthodes également pertinentes pour apprendre à ressentir son corps et à le détendre.

Je propose, lors des consultations, des exercices faciles à réaliser quotidiennement et adaptés à chacun.

 

Les techniques respiratoires

La respiration est un mécanisme qui nous paraît anodin car inconscient. Pourtant, rares sont ceux qui savent respirer correctement.

Les effets de la respiration sur le corps sont multiples : une diminution du stress, une concentration accrue, une meilleure digestion, une meilleure capacité musculaire etc. Il existe de nombreuses techniques respiratoires pour autant de résultats différents mais toutes requièrent une pratique maîtrisée et régulière.

Pour ma part, je pratique la cohérence cardiaque et la recommande lors des consultations. Rapide à réaliser et simple, elle permet de déplacer le diaphragme et de mettre en phase le cœur avec le cerveau. Les idées sont plus claires et la circulation améliorée !

 

Lors de la première consultation, j’explique ce qu’est la cohérence cardiaque et vous propose des exercices pour débloquer votre diaphragme.

 

Les techniques réflexes

Les techniques dites "réflexes" incluent la réflexologie plantaire et palmaire. En appliquant des points de pression sur des zones particulières du corps, ce dernier réagit. Cette réaction permet de libérer des tensions, des accumulations de toxines ou encore des blocages.

Lors des consultations, je suis amené à vous conseiller cette technique et à vous mettre en relations avec des praticiens spécialisés.

 
 

L'hydrologie

L’hydrologie fait réagir le corps en utilisant l'eau, en interne ou en externe. On y trouve diverses techniques comme le sauna, le hammam, les bains froids, chauds, les bains de siège ou encore les lavements.

Ces pratiques suivent une méthodologie précise que je vous explique lors des consultations ou par mail. 

Les techniques vibratoires

Les techniques vibratoires incluent la luminothérapie et les fleurs de Bach. Ces techniques agissent sur le corps émotionnel en utilisant la vibration qui correspond à un état émotionnel.

 

Je n'utilise qu'occasionnellement les fleurs de Bach et je laisse leur recommandation à d'autres professionnels spécialisés.

 

La magnétologie

La magnétologie consiste en l'utilisation des champs magnétiques pour harmoniser le corps. Cette technique peut requérir des aimants, des roches magnétiques ou encore le magnétisme humain par un magnétiseur.

Je ne suis pas magnétiseur mais vous proposerai naturellement un autre praticien pour cette technique.